Méthodologie

Lean Construction

Pour chacun de nos projets, nous avons adopté les méthodes de travail LEAN appliquées à la construction. Considérant les imprévus potentiels liés à la vie d’un chantier, nous avons choisi de mettre au centre de nos intérêts la communication en son sens premier ; à savoir la mise en commun des informations.

Grâce à des outils tels que le DailyScrum ou le Last Planner System (entre autres), les problèmes potentiels liés au projet peuvent être identifiés en amont et traités sans urgence ni improvisation. L’avancement du projet est observable à chaque étape par toutes les parties concernées. Nous pouvons ainsi visualiser la totalité des attentes de chacun. Ces méthodes de travail nous permettent de réduire, voire même de supprimer l’inutile, le superflu… en bref : les pertes de temps.

Les outils proposés par le LEAN servent aussi à encadrer les pratiques des équipes avec lesquelles nous travaillons. L’objectif est de tendre vers l’harmonisation et l’optimisation des performances de chacun. La progression est continue, l’équipe est en constante évolution et se responsabilise. Notre démarche à travers le LEAN tend vers le respect de chacun. Respect du client d’abord grâce à la réduction du temps d’attente, des coûts par la même occasion et grâce aux  retours qui lui sont faits à chaque étape du chantier. Respect des équipes ensuite par l’implication de celles-ci dans chaque décisions liées au projet, stimulant ainsi leur intérêt, développant leurs capacités et faisant de ces équipes des acteurs à part entière du projet plutôt que des exécutants.